Le 17 Novembre 2017 se déroulait le WUD Bretagne 2017. Cet évènement devenu incontournable a été co-organisé par les Commerçants Connectés et s’est déroulé à la Mabilais à Rennes.

 

Affiche WUD Bretagne 2017

 

Depuis maintenant 3 ans, le réseau des Commerçants Connectés organise le WUD Bretagne à l’occasion de la journée mondiale de l’utilisabilité (World Usability Day). Il se déroule maintenant à Rennes avec la participation de l’agence LunaWeb, l’école Digital Campus et le réseau UX Rennes.

 

Qu’est-ce que le WUD Bretagne ?

Le WUD, ou Word Usability Day est une journée spécialement dédiée à l’expérience utilisateur. Elle concerne donc tous les sites internet, sites mobiles ou encore les applications.

 

testeurs au WUDBretagne

 

Ainsi, lors de cette journée, des utilisateurs viennent pour tester des sites ou des applications mobiles. C’est l’occasion pour les Commerçants Connectés d’avoir des retours sur l’expérience utilisateur (UX). Ils pourront ainsi tester le parcours de navigation ou encore l’ergonomie de leur site.

Le WUD Bretagne se déroule à la Mabilais dans les locaux de la French Tech Rennes/St-Malo à Rennes. Il se déroule sur une journée complète avec différents ilots de tests, des conférences et des ateliers pratiques…

 

Conférence atelier agilité WUD Bretagne 2017

Préparation du WUD Bretagne 2017

Le WUD Bretagne est un évènement qui demande de la préparation, notamment pour les entreprises qui veulent faire tester leur site internet ou application.

 

1- Inscription au WUD Bretagne 2017

Pour participer au WUD Bretagne les personnes souhaitant faire tester leur site internet se sont d’abord inscrits. En effet, seulement 30 places sont disponibles et elles sont parties très vite ! La majorité des sites internet étaient membres des Commerçants Connectés. Nous sommes en effet très sensibles à l’expérience utilisateur.

 

2- Formation au Village by CA avec l’agence LunaWeb

Afin d’aider les sites à préparer cette journée de tests utilisateur, l’agence LunaWeb et le réseau UX Rennes ont organisé une matinée de formation. Cette matinée de formation s’est déroulée quelques jours avant le WUD.

 

Préparation au WUD Bretagne 2017

 

Nous avons donc pu bénéficier d’une formation dans les locaux du Village by CA. Ainsi, l’équipe de LunaWeb, qui est spécialisée dans l’expérience utilisateur nous a aidé à construire nos scénarios de tests.

 

Construction scénarios de tests WUD Bretagne

 

Déroulement du WUD Bretagne 2017

Lors du WUD Bretagne, nous avons eu plus de 350 testeurs à venir nous rencontrer et nous faire leurs retours ! Nous remercions encore les étudiants de Digital Campus qui ont accueilli ces visiteurs. L’école Digital campus a par ailleurs créé l’univers graphique de ce WUD Bretagne 2017 en créant les affiches etc.

 

Tests en cours WUD Bretagne 2017

 

La journée a donc été riche pour les 30 sites présents ! Parmi ces sites internet on a pu retrouver de nombreux membres des Commerçants Connectés : Happybiote, Tapis Chic, Bed Wet, Le groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bréal, Bonobo), Wecome, La Fiancée du Mékong, La Princesse Tzigane, Tykaz et bien d’autres ! Les testeurs avaient donc de la diversité dans leurs tests !

Tout au long de la journée, les équipes de LunaWeb et d’UX Rennes ont aidé les sites testés pour avoir des conseils plus personnalisés et analyser les retours remontés par les utilisateurs.

 

Audit LUNAWEB

 

Karine Sabatier, co-fondatrice du Shift nous a fait un atelier à propos de l’UX et sur l’agilité. Nous avons vu entre autre, comment intégrer l’expérience utilisateur dans la phase de conception et de développement d’un projet digital.

atelier agilité WUD Bretagne 2017

 

 

team WUD Bretagne 2017

 

Encore un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour ce WUD Bretagne 2017 !

 

Pour retrouver plus de détail sur cette journée, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous où à vous rendre sur Twitter avec le #WUDBretagne