Depuis le 15 mars 2020, la majorité des commerces ont dû fermer leurs portes afin d’éviter la propagation du coronavirus Covid-19. Le commerce est confiné !

– Que faire durant la période de confinement ? et après pour la reprise ?

– Comment survivre à cette période de ralentissement ou d’arrêt total de votre activité ?

Voici quelques conseils d’un commerçant connecté aux commerçants plus ou moins connectés, par Nicolas Bessec, fondateur du réseau Commerçants Connectés.

 

L’urgence : Dépensez le moins possible pour préserver votre trésorerie

La première nécessité pour les commerçants est de préserver le plus longtemps possible sa trésorerie et mettre en place les mesures de chômage partiel pour ses salariés. L’objectif est de passer la tempête avec le moins de dépenses possibles pour assurer la reprise.

Votre trésorerie c’est votre survie !

Avant de penser au digital pensez comptable !

 

=> Retrouvez tous nos conseils d’urgence économique et de bonne gestion à mettre en place <=

 

Revenir à l’essentiel = la qualité de votre relation clients 🙂

Votre magasin physique est certes fermé. Vous êtes la tête dans le guidon dans votre gestion et démarches administratives, OK.

Mais vos clients sont toujours là et ils ont besoin de vous. Ne coupez pas le lien et la communication avec vos clients durant le confinement. Plus que jamais jouez à fond la qualité de la relation que vous entretenez avec vos clients.

 

Que ce soit digital ou « à l’ancienne », continuez la conversation avec votre clientèle ! 

Toutes les formes sont bonnes pourvu que vous parler sincèrement à vos clients et que vous leur dites à quelle point ils comptent pour vous et que vous ne les abandonnez pas.

Tous les canaux de communication sont possibles, alors à vous de jouer : courrier papier, coup de fil, SMS, E-mail, page Facebook, compte Instagram, message sur le blog de mon site vitrine ou e-commerce, etc.

 

 

Le digital, c’est la solution ?

Le digital ne peut pas tout durant cette crise.

Internet, ce n’est pas non plus la recette miracle !

Pour certains le digital permet de maintenir un certain chiffre d’affaire grâce à des services en ligne. Pour la plupart, les outils digitaux peuvent aider à garder des liens forts avec sa clientèle durant la période. Surtout les outils numériques sont des outils précieux pour aider lors de la reprise. Le monde post-Covid-19 sera encore plus digitalisé.

Durant le confinement, c’est le moment de mettre en place le « minimum digital » pour votre commerce. Pour une fois, vous avez le temps … alors c’est parti !

Nous nous focalisons dans les articles suivants sur les solutions digitales possibles pour assurer soit une activité avec des outils digitaux, soit assurer les bases d’une reprise en mettant toutes les chances de son côté pour réussir.

Dans le monde post-Covid19, le digital aura une place encore plus importante dans le Commerce et la relation avec vos clients.

 

 

Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques à engager sans tarder pour l’ensemble des commerçants.

Pour en savoir plus cliquer sur les liens vers les articles suivants :

  1. [gestion]   Mesures d’urgence
  2. [maturité]   Evaluer votre maturité numérique pour faire les bons choix
  3. [commerce]   Opérations commerciales express Covid-19
  4. [magasin]   Votre magasin = votre 1er média
  5. [e-réputation]   Avoir une présence sur Internet
  6. [clients]   Fichier clients => contact direct avec vos clients et prospects
  7. [organisation]   Actions de continuité de l’activité
  8. [réseaux]   Ne restez pas seuls & Revenez à l’essentiel !

 

#covid19 #coronavirus #crisecovid #commerceconfiné #commercesconfinés #commerçantsconfinés #commerceconnecté #commerçantsconnectés #ecommerce #venteenligne #digitalisationmagasin #magasinconnecté #transformationdigitale #digital #commerce #numérique #pointdevente #magasin #vente

 

L’auteur : Nicolas Bessec est issu d’une famille de commerçants depuis 6 générations.

Il a mené de fond en combles la transformation digitale de son entreprise familiale. Pour cette transformation digitale réussi, il obtient la reconnaissance de l’écosystème numérique du grand Ouest avec le prix « Best Chief Digital Officer 2018 » décerné par les West Web Awards. Nicolas a crée l’activité de vente en ligne de l’enseigne et dirigé le réseau des 21 magasins de chaussure Bessec Chausseur.

En févier 2012 il fonde le réseau des Commerçants Connectés pour échanger entre professionnels sur les bonnes pratiques de digitalisation du commerce avec 30 autres entreprises bretonnes. En septembre 2019, il lance la Licence Professionnelle Commerce Connecté en partenariat avec l’Institut de Design de St Malo, la Faculté des Métiers de la CCI Ille et Vilaine et l’IUT de Saint Malo.

Nicolas Bessec conseille les entreprises dans leurs transformations numériques et organisationnelles.

Revoir en vidéo les interventions de Nicolas lors des conférences : Digital Inspirationel et West Web Awards.