Votre magasin = votre 1er média

Votre point de vente physiques lui-même est votre premier média, bien avant Internet ou une publicité papier ou numérique.

Durant cette période de confinement Covid-19, vos vitrines doivent indiquer clairement si votre activité continue sous une forme différente ou non. C’est la base et c’est très important ! Les voisins de votre commerce, vos clients proches géographiquement, passent devant votre magasin. Ils peuvent voir si vous assurer un service même minimum. Ne rien indiquer ne veut rien dire. Afficher un papier est à minima une chose à faire.

Surtout nous vous conseillons d’indiquer très clairement comment avoir accès à votre service client et /ou votre collection. Ayez aussi un petit mot d’encouragement et d’empathie pour vos clients et voisins durant cette période difficile pour tous 😊

 

Empathie dans le message et créativité sont vos meilleurs alliés !

Voici quelques exemples de bonnes pratiques glanées dans les rues de Saint Malo intra-muros. Merci et bravo aux commerçant.e.s malouin.e.s !

 

1- Exemples de messages empathiques

L’excellent salon de thé Bergamote à Saint Malo, place de la cathédrale, toujours aussi accueillant et aimable 🙂

 

Chez les Terroiristes Associés, les verres de vins fins et les succulentes tapas du chef devront attendre la réouverture !

 

Le barbier La Couperie décroche la palme du plus sympathique message pour ses clients – amis 🙂

 

2- Exemples plus créatifs

Les cuisiniers de l’Atelier sont partis au potager …

 

La crêperie La Caraïbe, à défaut de ses délicieux plats créoles, nous régale de ces citations philosophiques et de ses recettes en ligne sur leur page Facebook 🙂

 

Le restaurant végétarien Annadata qui booste votre immunité est fermé ; mais leurs activités événementielles autour du bien-être continuent sur leur page Facebook !

 

La palme de l’originalité, du sens du service et de l’humour revient à la vitrine du Boudoir de Monsieur 🙂

 

3- Proposez des services

La boutique de jouets, maquettes et jeux Sportmer au top du service pour ses clients petits et grands avec de la vente en ligne et aussi par téléphone !

 

Chez Sindbad, on rend service à tout le monde en fabricant des jolis masques en tissu !

 

Benic Opticiens nous aide à y voir plus clair dans cette période …

 

4- Informer sur votre présence digitale

Une simple feuille papier sur la vitrine fait très bien l’affaire comme chez Autograph, rue Saint Vincent et sur leur site Internet.

 

Des jolis messages fleurissent sur la porte de Catherine à 7 Ici – l’Escale des Gourmets , qui propose des commandes par e-mail.

 

Simple, épuré et efficace. La boutique de prêt-à-porter Une copine m’a dit met en avant son compte Instagram sur sa vitrine.

 

Concours Photo des plus beaux messages des commerçants confinés #Commerceconfiné

Nous lançons d’ailleurs un concours en ligne sur notre groupe Facebook des Commerçants Connectés pour recenser toutes les bonnes pratiques que vous voyez. Postez les photos des vitrines que vous trouvez les plus inspirantes avec le #commerceconfiné 🙂

A vous de jouer !

 

Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques à engager sans tarder pour l’ensemble des commerçants.

Pour en savoir plus cliquer sur les liens vers les articles suivants :

  1. [gestion]   Mesures d’urgence
  2. [maturité]   Evaluer votre maturité numérique pour faire les bons choix
  3. [commerce]   Opérations commerciales express Covid-19
  4. [magasin]   Votre magasin = votre 1er média
  5. [e-réputation]   Avoir une présence sur Internet
  6. [clients]   Fichier clients => contact direct avec vos clients et prospects
  7. [organisation]   Actions de continuité de l’activité
  8. [réseaux]   Ne restez pas seuls & Revenez à l’essentiel !

 

#covid19 #coronavirus #crisecovid #commerceconfiné #commercesconfinés #commerçantsconfinés #commerceconnecté #commerçantsconnectés #ecommerce #venteenligne #digitalisationmagasin #magasinconnecté #transformationdigitale #digital #commerce #numérique #pointdevente #magasin #vente #boutique #vitrine #vitrines #affiches #plv #horaires

 

L’auteur : Nicolas Bessec est issu d’une famille de commerçants depuis 6 générations.

Il a mené de fond en combles la transformation digitale de son entreprise familiale. Pour cette transformation digitale réussi, il obtient la reconnaissance de l’écosystème numérique du grand Ouest avec le prix « Best Chief Digital Officer 2018 » décerné par les West Web Awards. Nicolas a crée l’activité de vente en ligne de l’enseigne et dirigé le réseau des 21 magasins de chaussure Bessec Chausseur.

En févier 2012 il fonde le réseau des Commerçants Connectés pour échanger entre professionnels sur les bonnes pratiques de digitalisation du commerce avec 30 autres entreprises bretonnes. En septembre 2019, il lance la Licence Professionnelle Commerce Connecté en partenariat avec l’Institut de Design de St Malo, la Faculté des Métiers de la CCI Ille et Vilaine et l’IUT de Saint Malo.

Nicolas Bessec conseille les entreprises dans leurs transformations numériques et organisationnelles.

Revoir en vidéo les interventions de Nicolas lors des conférences : Digital Inspirationel et West Web Awards.